Un anxiolytique naturel pour traiter l’angoisse

Pour traiter l’angoisse, évitons les psychotropes à tout prix. On peut utiliser de préférence un anxiolytique naturel parmi les nombreux éléments que la nature met à notre disposition. Selon les caractères, les modes de vies, certains traitements naturels seront plus ou moins adaptés. Voici les différents anxiolytiques naturels qui pourraient vous être utiles pour combattre votre angoisse.

Un anxiolytique naturel pour traiter l’angoisse

anxiolytique naturel

Ce terme « anxiolytique » en apparence barbare veut simplement dire « qui fait disparaître l’angoisse ». On y retrouve le radical anxio (venant d’anxiété bien sûr).

Pourquoi utiliser un anxiolytique naturel ?

Si vous consultez un médecin pour traiter vos crises d’angoisse, la probabilité pour que vous ressortiez de son cabinet avec une ordonnance contenant des antidépresseurs, des psychotropes ou autres calmants est assez élevée. Les Français détiennent le triste record de la consommation de ce genre de médicaments.

Mais les effets secondaires, que l’on ne vous mentionnera que négligemment, sont nombreux et n’amélioreront sûrement pas votre qualité de vie ! Fatigue physique et intellectuelle, mémoire défaillante, insomnies, prise de poids, troubles digestifs, … la liste est longue. Alors que faire? Pour soigner vos angoisses tout en préservant votre santé, misez plutôt sur un anxiolytique naturel.

Phytothérapie

Leurs fleurs ornent nos jardins, mais elles peuvent aussi nous soigner. Les plantes médicinales sont utilisées depuis des millénaires, et, cerise sur le gâteau, elles sont de plus en plus reconnues par l’OMS.

La valériane

Cet anxiolytique naturel est une plante aux petites fleurs blanches, décrite par Hippocrate. Elle est connue depuis l’Antiquité pour apaiser vos nuits : c’est un gage de sérénité pour la journée du lendemain. Elle facilite l’endormissement et régule les cycles de sommeil.

C’est une plante de nos régions, on la trouve dans les sous-bois humides ou le long des cours d’eau. Vous pourrez acheter de la valériane séchée dans une herboristerie ou une boutique de produits biologiques, à prendre en tisane un peu avant le moment du coucher. Ce rituel relaxant favorisera un sommeil de qualité. Pour ceux qui préfèrent la rapidité, il existe également des gouttes ou des comprimés.

Le millepertuis

Cette autre plante constitue sûrement le meilleur anxiolytique naturel existant. Ce buisson bas aux mille fleurs jaune d’or égaye vos jardins et vous redonnera le moral. Les études récentes ont confirmé ses propriétés d’anxiolytique que nos ancêtres lui connaissent depuis des centaines d’années.

Comme pour la valériane, le millepertuis peut se prendre en infusion, en comprimés ou en gouttes.

On associe souvent ces deux plantes majeures à d’autres, comme l’aubépine, qui combat les oppressions respiratoires, à la passiflore ou au pavot, pour obtenir un anxiolytique naturel proposant une efficacité maximale.

Ces traitements sont efficaces à moyen terme, comptez une bonne semaine pour en voir des effets profonds, ou plus si votre angoisse est ancienne ou importante.

 

Les oligo-éléments

Le magnésium

Cet élément minéral est indispensable à un bon fonctionnement de l’organisme. On le trouve dans de nombreux aliments, mais les modes de vie actuels et une alimentation peu équilibrée peuvent conduire à des carences. Celles-ci provoquent ensuite de la fatigue, des troubles nerveux, de l’angoisse. Aussi, on peut dire que le magnésium est à considérer comme un anxiolytique naturel. Nous avons récemment conseillé une cure de magnésium à une maman fatiguée qui a vu son énergie revenir très rapidement. Elle était ainsi plus forte pour gérer son angoisse au quotidien.

Le magnésium est vendu sous différentes formes, toutes les préparations ne se valent pas.

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Un complément en vitamine B permettra donc de jouer le rôle d’anxiolytique naturel. La vitamine B6 est d’ailleurs importante pour une bonne assimilation du magnésium, elle est donc souvent présente dans les complexes vitaminiques.

 

anxiolytique naturel

Les huiles essentielles

Ces préparations très concentrées à base de plantes sont faciles à utiliser. Voilà un anxiolytique naturel qui tient dans la poche ou le sac à main !

En cas d’angoisse, vous pouvez mettre une goutte sur votre poignet, ou sur votre mouchoir que vous respirerez ensuite. On peut également les utiliser en massages relaxants.

Les huiles essentielles anti-stress sont principalement la lavande, à l’odeur fraîche, le petit grain bigarade et l’orange douce, dont les notes d’agrumes vous aideront à retrouver paix et calme. La camomille est également recommandée pour relaxer le corps et donc l’esprit.

Des alternatives venues d’ailleurs

Au-delà de la phytothérapie traditionnelle européenne, les voyageurs nous ont rapporté des plantes lointaines qui sont également des anxiolytiques naturels.

Le ginseng

Cette racine asiatique est une panacée qui sera très utile aux angoissés. Ses vertus énergisantes tonifieront un organisme fatigué, épuisé, stressé, et vous redonneront la force d’affronter vos angoisses. Vos capacités de résistance au stress seront nettement améliorées et vous retrouverez équilibre et sérénité.

De nombreux compléments alimentaires en contiennent, veillez à choisir une production de qualité, pour une efficacité optimale contre l’angoisse.

Le kava

Moins connue mais néanmoins prometteuse, cette plante nous vient du Pacifique. Les chercheurs s’y intéressent de plus en plus et ses vertus sont maintenant reconnues. Comme pour le ginseng, on utilise la racine fraîche ou sèche.

Le griffonia

En provenance de la jungle africaine, cette plante est également un anxiolytique naturel. Grâce à elle, vos sautes d’humeur disparaîtront et vous accueillerez mieux les pensées positives.

L’anxiolytique naturel, un remède à essayer !

Quand vous ressentez de l’angoisse, l’endormissement est difficile ou votre sommeil n’est pas récupérateur. Vous vous sentez fatigué, vidé, vous manquez d’énergie. Votre humeur est variable et votre entourage vous le reproche ! Vous n’êtes plus capable de faire face au stress quotidien, votre travail s’en ressent.

Tous ces symptômes désagréables aggravent votre sentiment d’angoisse. Pour sortir de ce cercle vicieux, choisissez un anxiolytique naturel.  Ces plantes sont puissantes, utilisez les à bon escient et faites vous conseiller par des professionnels compétents. Mais après ces précautions d’usage, faites confiance à la nature, utilisez un anxiolytique naturel et vous serez surpris !

  • Philippe dit :

    Merci pour cette liste intéressante. Vous pouvez aussi y ajouter le chocolat noir, de goût plus agréable que le ginseng…

  • >